La COVID-19 reste une urgence, selon l’OMS

Getting your Trinity Audio player ready...

La COVID-19 continue d’être considérée comme  une urgence sanitaire mondiale, a déclaré lundi le chef de l’Organisation mondiale de la santé, après qu’un comité consultatif de haut niveau ait conclu que la pandémie pourrait être proche d’un  point de basculement  où un niveau d’immunité plus élevé peut réduire les décès associés au virus.

Genève , le 30 janvier 2023.- « Il ne fait aucun doute que nous sommes maintenant dans une bien meilleure position » qu’il y a un an, lorsque la variante omnine contagieuse du virus était à son apogée, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de l’ouverture du conseil exécutif annuel de l’organisation.

Cependant, Tedros a averti qu’au cours des huit dernières semaines, au moins 170 000 personnes sont mortes dans le monde en lien avec le coronavirus. Il a appelé à ce que tous les groupes à risque soient complètement vaccinés, à augmenter les tests et l’utilisation précoce des antiviraux, ainsi qu’à élargir les réseaux de laboratoires et à lutter contre la « désinformation » sur la pandémie.

« Nous restons optimistes sur le fait que l’année prochaine, le monde atteindra une nouvelle phase où nous réduirons les hospitalisations et les décès au niveau le plus bas possible », a-t-il déclaré.

Tedros a fait ses remarques peu de temps après que l’OMS a publié les conclusions de son comité d’urgence sur la pandémie, qui a rapporté que quelque 13,1 milliards de doses de vaccins COVID-19 avaient été administrées.

Près de 90% des agents de santé et plus de quatre personnes sur cinq âgées de plus de 60 ans ont terminé la première série de vaccinations, ajoute le rapport.

Vant Bef Info ( VBI)