La COPAH lance un appel urgent à l’action collective

Getting your Trinity Audio player ready...

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) exprime sa profonde inquiétude face à la grave crise qui frappe Haïti. Elle lance un appel à une aide humanitaire et au renforcement de la sécurité. Cette crise, selon elle, mêle instabilité politique, économie en déclin, dégradation sociale et catastrophe humanitaire.

Port-au-Prince, le 23 décembre 2024.-
La COPAH dénonce la violence des groupes armés, aggravant les souffrances des populations et rendant la situation encore plus critique.

Elle dénonce l’inaction du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), créé en avril 2024 qui est contesté et dont certains membres sont accusés de corruption au point que certains acteurs réclament un juge de la Cour de Cassation pour diriger la transition.

D’après la COPAH, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) n’inspire pas confiance pour organiser des élections crédibles avant la fin l’année 2025, dans un pays où les dernières élections remontent à 2016. Elle dit constater l’échec sur le plan économique, où l’inflation a atteint près de 28 % et les gangs qui ont paralysé les activités commerciales.

Selon les constats, les violences des groupes armés ont causé près de 5 000 morts en 2024. Malgré les efforts internationaux pour renforcer la sécurité, les gangs restent actifs et destructeurs.

De fait, la COPAH appelle à une aide humanitaire urgente et au renforcement des forces de sécurité. Elle exhorte les dirigeants à restaurer l’État de droit et à organiser des élections transparentes.

Elle invite chaque citoyen à agir pour transformer le pays et construire une Haïti digne, unie et tournée vers un avenir meilleur.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *