La Conférence des Pasteurs Haïtiens exhorte le Premier ministre Ariel Henry à céder le pouvoir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) dénonce la prolongation illégitime du mandat du chef de la Primature. Dans une lettre, elle exhorte le neurochirurgien à céder le pouvoir conformément à la volonté populaire exprimée à maintes reprises.
Port-au-Prince, le 12 février 2024.- « Depuis le 7 février 2024, date butoir de son mandat selon un accord présumé datant du 21 décembre 2022, Ariel Henry aurait dû transmettre pacifiquement le pouvoir à des dirigeants légitimes élus par le peuple. Cependant, son maintien à la Primature est désormais considéré comme une usurpation de pouvoir, ne reposant sur aucun fondement légal ou constitutionnel », peut-on lire dans cette correspondance.
Le pouvoir à tout prix ?
La COPAH souligne que malgré les appels répétés à sa démission et les manifestations massives dans les rues, Monsieur Henry persiste à s’accrocher au pouvoir. Elle souligne que le Premier ministre trouve le soutien des forces internationales et des factions locales, au mépris de la volonté démocratique du peuple haïtien.
La lettre ouverte met en garde contre les conséquences désastreuses d’une poursuite du régime de facto. Elle évoque la répression violente des manifestations, et l’utilisation des gangs criminels ayant plongé le pays dans un climat de terreur et d’instabilité croissante.
La COPAH appelle Dr. Ariel Henry à faire preuve de sagesse et de responsabilité dans cette période critique de l’histoire d’Haïti. Elle exhorte le locataire de la Primature à céder le pouvoir de manière pacifique afin d’éviter une escalade vers la violence et une guerre civile imminente.
Mis en garde contre la tyrannie et la violence
La lettre conclut sur une note d’avertissement, rappelant à Ariel Henry que la résistance du peuple face à l’oppression, et que la démocratie et la justice prévaudront toujours sur la tyrannie et la violence.
La COPAH appelle la communauté internationale à soutenir les aspirations démocratiques du peuple haïtien, et à condamner fermement toute tentative de maintien au pouvoir par des moyens illégitimes et antidémocratiques.
Vant Bèf Info (VBI)