La communauté internationale s’est réjouie de l’installation du nouveau gouvernement haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Moins de 48 heures après la formation du cabinet ministériel, ses membres ont été investis dans leurs fonctions. La cérémonie d’investiture a eu lieu hier, mercredi 12 mars 2024, à la Villa d’accueil située à Musseau, Delmas 60. À cet effet, la communauté internationale s’est réjouie de l’installation de ce gouvernement dirigé par le Premier ministre, Garry Conille.

Port-au-Prince, le 13 mars 2024. Les États-Unis, à travers leur ambassadeur en Haïti, Denis Hankins, saluent l’installation de Garry Conille et de son gouvernement. Le représentant des USA en Haïti a souligné que l’installation du nouveau gouvernement représente une étape importante vers l’inclusion, la sécurité et les élections. Le diplomate se dit impatient de travailler avec le gouvernement pour relever les défis auxquels Haiti est confrontée.

Pour sa part, le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) réaffirme son soutien aux autorités gouvernementales. La cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, a déclaré sur X que son organisation reste déterminée à soutenir les autorités haïtiennes, y compris le nouveau gouvernement, dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité, des droits de l’homme et des élections.

De son côté, Fabrice Mauriès, ambassadeur de France à Port-au-Prince, a souhaité du succès aux nouveaux dirigeants. « J’ai assisté aujourd’hui à la cérémonie d’installation du Premier ministre Garry Conille et du cabinet ministériel. Tous les vœux de succès de la République française accompagnent le gouvernement de la République d’Haïti », a indiqué sur X Fabrice Mauriès, le diplomate français accrédité en Haïti.

Le Royaume-Uni félicite la cohésion des acteurs ayant conduit à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Via son ambassade en Haïti, le Royaume-Uni promet de travailler activement avec les partenaires internationaux pour honorer l’engagement de 5 millions d’euros en faveur de la Mission multinationale d’appui à la sécurité.

Il est crucial de souligner que le gouvernement de Conille a été installé dans un contexte où le pays fait face à une crise complexe, marquée par l’insécurité, la cherté de la vie et l’inflation.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *