La Chine utilise covid-19 pour améliorer son image dans les médias , révèle un rapport
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Chine a utilisé la pandémie de Covid-19 pour vendre une image positive du pays dans les médias mondiaux, avec des tactiques telles que l’expulsion de correspondants, des voyages payés aux journalistes ou des campagnes de désinformation, selon une étude publiée mercredi par la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Chine , le mercredi 12 mai 2021.- 56% des pays inclus dans l’étude indiquent que depuis le début de la pandémie, la couverture de la Chine dans les médias locaux est plus positive, contre 24% qui disent que l’image donnée par la presse est plus négative.
L’Europe est la région où le passage à une couverture plus conviviale a été le plus perceptible, selon les journalistes interrogés, tandis que l’inverse s’est produit en Amérique du Nord, dans une étude qui a également été réalisée dans les régions Asie-Pacifique, Amérique latine, Afrique et au Moyen-Orient, entre décembre 2020 et janvier 2021.
Cette meilleure image est due en partie, selon la FIJ, au fait que la Chine a expulsé 18 correspondants étrangers, et « dans certains cas », les médias « se sont alors tournés vers des sources chinoises pour rendre compte de la Chine, générant une couverture plus positive en général.
« . Aussi aux campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux, comme en Italie , l’un des premiers pays à souffrir de la pandémie – montrant des vidéos de personnes applaudissant sur les balcons l’aide supposée venue de Pékin et avec l’hymne chinois en arrière-plan ou avec les médias des sociétés de communication proposant des contenus gratuits adaptés au marché italien.
Cependant, les journalistes italiens estiment que leur pays possède « les anticorps nécessaires pour identifier les fausses informations », selon le rapport.
Vant Bèf Info(VBI)