La Chine juge incohérente la demande des Etats-Unis de transformer la MSS en mission de paix

Getting your Trinity Audio player ready...

La Chine et la Russie se sont de nouveau opposées à la transformation de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en mission de paix. Exaspéré par la détérioration du climat sécuritaire ces derniers jours, l’ambassadeur de la Chine aux Nations-Unies, dénonce l’incohérence de cette démarche, invitant les États-Unis à honorer leurs engagements.

Port-au-Prince, le 21 novembre 2024. À l’appel de la Chine et de la Russie, une réunion d’urgence a eu lieu le mercredi 20 novembre concernant Haïti.

La transformation de la MSS en mission de maintien de la paix (casques bleus) a été au cœur des débats. Malgré l’appui de l’OEA et la demande formelle du président du CPT, Lesly Voltaire, la Chine et la Russie restent fermes sur leur position : pas de changement de mission, ou du moins pour l’instant.

« Un peu plus d’un mois après la prolongation de la mission de la MSS, certaines délégations exigent déjà un changement, alors même que cette force est en phase de déploiement », a fait remarquer le diplomate chinois. Il a souligné que le débat sur la transformation de la mission ne faisait que réduire sa capacité à atteindre ses objectifs.

Le diplomate chinois a également dénoncé l’incohérence de Washington.

« La position des États-Unis n’est pas stable. Elle peut changer d’un moment à l’autre. On ne serait pas surpris si, dans les prochains jours, Washington modifiierait sa position concernant la mission », a-t-il ajouté, exhortant les Etats-Unis à honorer leurs engagements envers cette force.

Malgré les critiques concernant la situation sécuritaire en Haïti, de nombreuses armes de gros calibre continuent d’arriver en Haïti, tandis que les gangs sont lourdement armés. Rappelons que plus de 600 000 armes à feu étaient en circulation en Haïti, selon les données officielles publiées.

« Ce sont les Haïtiens eux-mêmes qui doivent décider de leur avenir », a conclu le diplomate chinois.

Lanois Camilus ALCIDOR

Vant Bèf Info (VBI)