La cheffe du BINUH rencontre des jeunes haitiens engagés pour la paix et la participation citoyenne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, a rencontré ce vendredi 9 mai 2025, deux groupes de jeunes haïtiens impliqués dans la promotion de la paix et de l’engagement citoyen.

Port-au-Prince, le 9 mai 2025 – Dans un premier temps, une délégation de la Fédération des Organisations des Jeunes (FOJ) a été reçue pour discuter du rôle des jeunes et des femmes dans la vie politique et citoyenne. À cette occasion, Mme Salvador a réaffirmé l’engagement du BINUH à encourager une plus grande participation de ces groupes clés dans la construction d’une société plus équitable.
Ensuite, elle a échangé avec des membres du groupe VwarezoYo, qui sensibilise à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. La rencontre a porté sur l’impact des plateformes numériques dans la promotion du dialogue, de la paix et de la stabilité, en particulier dans le contexte de la crise actuelle en Haïti.
Les deux rencontres ont permis de souligner l’importance de l’engagement des jeunes dans la vie publique et le débat social. Ces échanges s’inscrivent dans une volonté claire des Nations Unies de renforcer le dialogue avec la jeunesse haïtienne, considérée comme un moteur essentiel du changement social et démocratique.
Par ces initiatives, le BINUH réaffirme sa mission de soutien à la stabilité et à la cohésion sociale en Haïti, en s’appuyant sur les forces vives de la nation.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)