La CCIO interpelle le CPT : « Nous ne pouvons accepter l’inacceptable »

Getting your Trinity Audio player ready...

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO), a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation sécuritaire et économique du pays, dans une lettre ouverte adressée au Conseil présidentiel de Transition (CPT), le mercredi 18 décembre 2024.

Port-au-Prince, le 19 décembre 2024.-

En effet, la CCIO présente ses sympathies aux victimes de l’insécurité et à la population souffrante. Elle salue les efforts des policiers et des soldats qui risquent leur vie quotidiennement.

L’association dénonce les massacres récents, notamment à Wharf Jérémie, Solino et Bel-Air. Elle qualifie ces actes de terroristes, témoignant d’une violence innommable et insupportable.

La CCIO souligne l’impact de l’insécurité sur l’économie nationale. Elle estime illusoire toute relance économique sans le rétablissement des conditions de sécurité.

La Chambre de commerce appelle le gouvernement à mettre en place des programmes sociaux. Elle insiste sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, exhortant le CPT à lutter contre la contrebande, notamment à la frontière. Elle lui demande également d’assurer le bon fonctionnement et l’équipement adéquat des forces de police et de l’armée.

Elle exhorte les autorités à prendre des mesures urgentes et décisives pour restaurer la sécurité et l’autorité de l’État.

La CCIO insiste sur la nécessité de créer des conditions d’une croissance économique durable, affirmant que l’inaction face aux préoccupations de la population n’est plus tolérable.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)