La caravane de migrants teste le gouvernement mexicain lors de la visite d’une délégation américaine

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’avancée de la caravane de plus de 6 000 migrants a mis à rude épreuve le gouvernement mexicain. Mercredi, une délégation américaine conduite par le secrétaire d’État Antony Blinken est venue aborder la vague migratoire avec le président Andrés Manuel López Obrador.

Partie la veille de Noël avec près de 10 000 personnes, cette caravane représente la plus grande de l’année. Elle a parcouru environ 70 kilomètres de Tapachula, à la frontière sud du Mexique, jusqu’à Escuintla, une municipalité de l’État du Chiapas.
Les sans-papiers et les militants qui les accompagnent ont exigé un dialogue avec le gouvernement mexicain. Mercredi, une délégation de Washington, composée de Blinken, du secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas et d’Elizabeth Sherwood-Randall, conseillère à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, a été reçue.
Malgré les défis rencontrés, le groupe de migrants continue d’avancer. En décembre, un nombre record de personnes cherchent à entrer aux États-Unis via la frontière mexicaine. Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) a confirmé mardi l’arrivée de plus de 2,2 millions de migrants de janvier à novembre.
Vant Bèf Info( VBI)