La Caisse d’Assistance Sociale suspend ses activités face à l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Confrontée à une insécurité croissante, la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) a annoncé le 25 mars 2025, le transfert de ses équipements sensibles et la fermeture temporaire de ses bureaux situés à l’avenue « N ». Une mesure jugée nécessaire pour protéger le personnel et les bénéficiaires, dans un contexte marqué par la violence des gangs et une crise interne au sein de l’institution.

Port-au-Prince, le 28 mars 2025 –Bras social du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), la CAS joue un rôle clé dans l’aide aux populations vulnérables. Récemment, elle avait mené une opération d’assistance aux sans-abris de Delmas, distribuant des aides financières et facilitant leur intégration aux programmes sociaux de l’État. Mais l’aggravation de la situation sécuritaire, avec des risques de pillage et d’incendie, a contraint l’institution à suspendre ses activités.

L’instabilité interne complique davantage la situation. Le 30 janvier 2025, Elionor Devallon, Directeur Général de la CAS, a été arrêté par la DCPJ pour des soupçons de corruption et de liens avec des réseaux criminels. Cette arrestation a exacerbé les tensions, alors que la capitale reste sous la menace des gangs, malgré l’arrivée de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) menée par le Kenya.

Dans l’attente d’une stabilisation, la CAS cherche activement un site plus sûr pour reprendre ses services. La direction promet d’annoncer prochainement une nouvelle adresse afin d’assurer la continuité des programmes sociaux.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *