La BRH appelle les institutions financières à renforcer leur vigilance

Getting your Trinity Audio player ready...

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a lancé un appel à la vigilance à l’intention des institutions financières du pays. Dans un avis officiel, elle leur rappelle l’obligation de se conformer aux dispositions légales et réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Port-au-Prince, 9 mai 2025 – La BRH insiste sur la nécessité pour les banques, maisons de transfert et fournisseurs de services de paiement électronique de filtrer systématiquement les listes de sanctions internationales et d’appliquer les procédures internes validées par leur conseil d’administration, conformément à la circulaire 129. L’objectif est d’éviter toute transaction risquée, susceptible d’exposer le pays à des sanctions internationales.

L’institution met également en garde contre les activités frauduleuses et exhorte les établissements à définir des mécanismes clairs de détection d’anomalies, en lien avec les circulaires 114-3, 121 et 129. Tous les agents et sous-agents doivent strictement appliquer les programmes de conformité en vigueur.

Enfin, la BRH rappelle qu’elle se réserve le droit d’imposer des sanctions administratives à toute entité qui violerait les lois ou règlements encadrant le secteur financier.

Cet appel intervient dans un contexte où la régulation rigoureuse du système financier haïtien s’avère cruciale pour préserver la stabilité économique du pays et maintenir la confiance des partenaires internationaux.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *