La BID octroie une subvention de 16 millions de dollars à Haïti pour appuyer la transformation numérique de la gestion publique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil d’administration de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a accordé une aide de 16 millions de dollars à Haïti pour améliorer la gestion publique grâce à une transformation numérique. Ce projet permettra aux citoyens d’accéder à des services publics améliorés et inclusifs grâce à la digitalisation de la gestion interne du ministère de l’Économie et des Finances (MEF).

Une réponse aux défis sociopolitiques et économiques

Port-au-Prince, le 20 juillet 2024.- Cette initiative vise à optimiser l’efficacité des systèmes de gestion de base administrés par le MEF ainsi que la capacité de surveillance et de gestion de la cybersécurité des agences publiques. « Haïti est un État fragile et à faible revenu, aux prises avec des défis sociopolitiques et économiques depuis des décennies. L’instabilité persistante et les crises sécuritaires ont gravement affecté les performances économiques du pays et la capacité de l’État.

Dans ce contexte, la transformation numérique de la gestion publique va s’attaquer au problème de l’insuffisance de capacité de l’État à assurer ses fonctions et ses services publics de base, contribuant ainsi à remédier à la fragilité d’Haïti », a rappelé la BID dans un communiqué rendu public le vendredi 19 juillet 2024.

Les objectifs du projet

Ce projet favorisera la transformation numérique de la gestion publique et contribuera à l’amélioration de l’efficacité de la conception et de la mise en œuvre des politiques, de l’efficience, de la qualité et de l’inclusivité de la prestation de services, ainsi que de la transparence et de l’intégrité du secteur public.

Claudia Mendieta, spécialiste de la gestion du secteur public à la Division de l’innovation dans les services aux citoyens de la BID, a indiqué que ce projet bénéficiera aux citoyens d’Haïti, qui pourront accéder à des services publics améliorés et plus inclusifs grâce à la digitalisation de la gestion interne du MEF, au renforcement des capacités institutionnelles, réglementaires et technologiques, ainsi qu’au développement des talents de la transformation numérique du secteur public.

Trois volets pour une transformation complète

Ce projet répondra aux besoins critiques du MEF pour améliorer la résilience de son fonctionnement et la continuité de ses activités dans le contexte complexe actuel du pays. La première composante renforcera la gouvernance numérique du secteur public et la capacité institutionnelle de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) en tant qu’agence gouvernementale numérique.

La deuxième composante favorisera la transformation numérique de la gestion interne centralisée du MEF et financera des améliorations de l’infrastructure numérique, y compris des solutions numériques clés comme l’interopérabilité, la gestion des documents numériques, la signature numérique, les paiements numériques et le travail hybride.

Enfin, la troisième composante, avec une période de décaissement de cinq ans, développera la gouvernance de la cybersécurité du secteur public et sa capacité à protéger, détecter, surveiller, répondre et récupérer après des incidents de cybersécurité.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)