La Banque centrale forme des opérateurs financiers dans le Grand Nord d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Banque de la République d’Haïti a organisé une semaine de formation au Cap-Haïtien. Cette séance, qui se déroulait du 19 au 23 février 2024, visait les opérateurs financiers des Caisses d’épargne et de crédit (CEC) du Grand Nord.
Cap-Haïtien, le 24 février 2024.- Cette initiative, coordonnée par l’Institut de formation de la Banque centrale (IFBC), visait à optimiser la compréhension des participants. Elle se propose également de réduire l’asymétrie d’information dans le secteur financier. La Banque des banques a conduit le séminaire. C’est la Direction de l’inspection générale des caisses populaires et la Direction de la supervision des banques et des institutions financières qui assuraient la prise en charge.
Circulaires
Lors de cette formation, on a mis un accent particulier sur les circulaires et les lignes directrices. L’objectif principal visait l’amélioration globale de la compréhension des participants, pour harmoniser ainsi les pratiques financières.
La présence et l’expertise de Mme Michèle Delerme, membre du conseil d’administration, ont été déterminantes. Elle était accompagnée de formateurs-cadres de la BRH, formant une équipe qui a abordé des sujets cruciaux. Parmi eux figuraient ceux de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, ainsi que le respect des normes prudentielles. On a mis un accent particulier sur la transmission en temps opportun de données fiables à la BRH, indique l’institution dans une note.
Les discussions ont également porté sur les directives liées aux personnes politiquement exposées (PPE) et la nécessité de maintenir une vigilance renforcée sur les clients à haut risque.
M. Florient Jean Mari, membre du conseil d’administration de la BRH et coordonnateur de l’IFBC, a pris la parole, soulignant la vision stratégique de la banque. Il a mis en avant l’engagement de l’institution à réguler efficacement le système financier. M. Jean Mari réaffirme la volonté de la BRH d’enrichir les compétences et les connaissances des opérateurs financiers.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)