L ‘Ambassade d’Haïti en France commémore le 222è anniversaire de la mort de Toussaint Louverture à Fort de Joux

Getting your Trinity Audio player ready...

Paris, le 7 avril 2025 – Ce lundi, l’Ambassade d’Haïti en France a marqué le 222e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture en participant à une cérémonie de dépôt de gerbes organisée par l’Association du pèlerinage Toussaint Louverture. L’événement s’est déroulé au mémorial du Fort de Joux, un site historique situé sur le versant est, en présence de nombreuses personnalités françaises.

La délégation haïtienne était dirigée par le Chargé d’Affaires de l’ambassade, Louino Volcy. En compagnie de Patrick Genre, président de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, du député Éric Liégeon et du Sous-préfet Nicolas Onimus, M. Volcy a pris la parole pour rendre hommage à Louverture, figure emblématique de la lutte pour la liberté et l’indépendance d’Haïti.
Le mémorial, inauguré en 1954 par l’Ambassade d’Haïti en France, est un lieu de mémoire dédié à Toussaint Louverture, leader révolutionnaire dont les actions ont conduit à l’abolition de l’esclavage et à la déclaration de l’indépendance d’Haïti en 1804. Lors de la cérémonie, une gerbe de fleurs a été déposée au pied du buste de Louverture, situé dans la cellule où il fut emprisonné, symbolisant ainsi l’hommage à l’un des plus grands héros de l’histoire haïtienne.

L’événement, qui a réuni des personnalités locales telles que les sénateurs Annick Jacquemet et Jean-François Longeot, ainsi que le député Éric Liégeon, a rappelé l’importance de préserver la mémoire de Louverture et son rôle central dans la fondation de la première république noire indépendante au monde.

La France s’approprie du génie Toussaint Louverture et ne rate la moindre occasion de lui rendre hommage pour ses prouesses politiques , intemporelles.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *