KRIFA préoccupée par la situation des femmes détenues au commissariat de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

*L’Organisation de défense des droits des femmes « Kri Fanm Ayiti » (KRIFA), se dit préoccupée par la situation des femmes détenues au commissariat de Port-au-Prince. Elle informe avoir été informée de cette situation par des sources dignes de foi, soulignant qu’elle date de plusieurs mois.

Carrefour, le 6 février 2023.- Selon l’organisation de défense des droits des femmes « KRIFA », cette situation est due à la détérioration du climat sécuritaire du pays, notamment la prise en otage de plusieurs tronçons au niveau de la route nationale numéro 1. Cela empêche le transfert des détenues vers la prison civile des femmes de Cabaret.

« La situation des femmes détenues au commissariat de Port-au-Prince est alarmante » dénonce la Directrice exécutive de l’Organisation, Guerlyne Résidor qui, à travers un communiqué de presse publié le 3 février 2023, demande aux autorités judiciaires de mieux traiter ces détenues.

Conformément aux règles minima des Nations Unies relatives au traitement des détenus, Madame Résidore demandes aux responsables de prendre en compte les besoins des détenues dont certaines dorment à même le sol à l’intérieur de leur cellule, d’autres sont malades. Le cas le plus criant est celui d’une mineure enceinte qui est malade et sa situation se détériore chaque jour, selon le communiqué.

Fort de ce constat, KRIFA recommande aux autorités judiciaires de faciliter le transfert de ces détenues à la prison civile des femmes de Cabaret, donner des soins de santé à celles qui sont malades, des soins appropriés à la mineure enceinte et faciliter son accouchement dans des conditions décentes.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)