Ketleen Florestal installée comme ministre de l’Économie et de la Planification

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Garry Conille a installé ce lundi, l’économiste Ketleen Florestal comme ministre de l’Économie et des Finances et ministre de la Planification et de la Coopération externe. Il lui demande de faire preuve de perspicacité.

Port-au-Prince, le 17 juin 2024. L’économiste Ketleen Florestal a été installée ce lundi 17 juin 2024, à la tête du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) mais également comme titulaire du ministère la Planification et de la Coopération externe (MPCE). Le Premier ministre Garry Conille informe avoir pleinement confiance en la capacité de Mme Ketleen Florestal vu son passage dans l’administration publique.

La nouvelle ministre de l’Économie et des Finances qui est aussi ministre de la Planification et de la Coopération externe, l’économiste Ketleen Florestal a pris officiellement fonction. C’est le chef du gouvernement qui a procédé à son installation.

Le locataire de la Primature a fait savoir à la nouvelle titulaire du MEF et du MPCE que tout est urgent. Garry Conille invite la ministre à faire preuve de perspicacité pour identifier les urgences de l’heure.

La réforme des finances publiques en cours, la réforme budgétaire et de la comptabilité publique, le renforcement avec les partenaires techniques et financiers sont entre autres les urgences citées par le Premier ministre s’adressant à madame Florestal.

Pour sa part, l’économiste Ketleen Florestal se dit consciente de la situation actuelle. En ce sens, la ministre s’engage à œuvrer de manière à permettre à ces deux ministères de jouer leur rôle dans la relance économique, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie de la population.

Elle dit compter sur les entités sectorielles de l’Etat et un apport important du secteur privé entres autres. Elle promet de travailler afin d’intensifier l’harmonisation des politiques des autorités fiscales, monétaires et financières pour préserver la stabilité macro-économique et renouer avec la croissance.

Elle s’engage à renforcer les procédures institutionnelles, accroître les rentrées fiscales en vue de l’autonomie financière de l’Etat et améliorer l’offre des services publics. La ministre croit aussi qu’elle doit respecter les engagements déjà pris envers les partenaires technique et financier.

A rappeler que l’économiste Ketleen Florestal n’était pas présente lors de l’investiture des membres du cabinet ministériel du gouvernement de transition la semaine dernière.

Mederson ALCINDOR

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w