Kenya : le président William Ruto retire la loi de finances après des manifestations sanglantes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président kényan William Ruto a annoncé ce mercredi le retrait du projet de budget 2024-2025, en réponse aux violentes manifestations contre la loi de finances survenues mardi 25 juin. Ces manifestations ont conduit à une répression sévère, faisant 23 morts et 300 blessés à travers le pays, selon plusieurs organisations de défense des droits humains.

Nairobi, 26 juin 2024.- Suite à ces violences, les organisations des droits de l’homme ont exigé des comptes aux autorités. La Commission kényane des droits de l’homme (KHRC) a tenu une conférence de presse ce mercredi matin pour dénoncer les pratiques répressives de la police. L’usage de balles réelles et le déploiement de l’armée dans les rues de la capitale sont jugés indignes d’un État de droit par l’organisation. Elle pointe également la responsabilité du commandant de la police kényane et surtout du président William Ruto, accusé de ne pas écouter son peuple.

La KHRC a souligné que la mobilisation avait touché 67 villes du pays, un fait historique. Cependant, le bilan des violences pourrait encore s’alourdir, notamment à Githurai, dans la banlieue de Nairobi, où plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées par la police la nuit dernière, selon le Groupe de travail sur la réforme de la police, une plateforme regroupant 23 organisations de la société civile.

En fin d’après-midi, des témoins rapportent que la police a ouvert le feu sur une foule revenant de Nairobi à l’heure de pointe. Il reste incertain s’il s’agissait de manifestants ou de simples travailleurs, mais la KHRC dénonce la violence de la police, qualifiant l’événement de « massacre ».

En réaction à cette répression et pour tenter de calmer la situation, le président Ruto a retiré le projet de loi de finances. Ce matin, Hanifa Adan, journaliste et militante, a appelé à manifester pacifiquement à nouveau demain, jeudi 27 juin, en mémoire des victimes, écrivant sur X : « Le pouvoir souverain appartient au peuple du Kenya. Vous ne pouvez pas tous nous tuer. »

VANT BÈF INFO (VBI)
Avec RFI

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w