Kenscoff: la Fondation Zanmi Timoun condamne l’assassinat de plus d’une dizaine d’enfants, dont un bébé de 2 mois 

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondation « Zanmi Timoun » exprime sa profonde indignation et sa douleur face à l’assassinat de plus d’une dizaine d’enfants, dont un nourrisson de seulement deux mois, survenu récemment à Kenscoff la semaine dernière. Selon la fondation Zanmi Timoun, cet acte barbare, d’une cruauté inqualifiable, illustre une fois de plus l’ampleur de la crise sécuritaire qui menace la vie des plus vulnérables en Haïti. L’assassinat d’enfants sans défense constitue une violation flagrante de leurs droits fondamentaux et un crime contre l’humanité qui ne saurait rester impuni.

Dans une note publiée ce mardi 18 février 2025, la Fondation « Zanmi Timoun » condamne avec la plus grande rigueur cette atrocité et exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates et efficaces pour identifier et traduire en justice les auteurs, co-auteurs et complices de ces crimes ignobles. 

Cette tragédie est une atteinte insupportable au droit à la vie et à la protection des enfants, garanti par plusieurs instruments internationaux, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) des Nations Unies (1989), ratifiée par Haïti en 1994, qui oblige les États à garantir la survie et le développement des enfants (article 6) et à les protéger contre toute forme de violence (article 19).

De plus, cette situation de violence aveugle viole le Protocole facultatif à la CDE concernant l’implication des enfants dans les conflits armés, qui interdit l’enrôlement et l’exploitation des enfants par des groupes armés, ainsi que la Convention américaine relative aux droits de l’homme (Pacte de San José, 1969), ratifiée par Haïti en 1977, qui consacre le droit à la vie et la protection spéciale des enfants. Ces textes fondamentaux soulignent le droit inaliénable de chaque enfant à la vie, à la sécurité et à la protection contre toute forme de violence.

La Fondation « Zanmi Timoun » appelle la communauté nationale et internationale à redoubler d’efforts pour protéger les enfants haïtiens et garantir leur droit fondamental à la vie, à la sécurité, au bien-être et à la dignité. L’institution réaffirme son engagement indéfectible en faveur des droits de l’Enfant en Haïti dans un contexte extrêmement difficile. Elle se dit  solidaire des familles endeuillées et de toutes les victimes de cette violence insoutenable.

La Fondation « Zanmi Timoun » lance un appel à la société civile organisée à faire front commun pour la sauvegarde des libertés publiques et pour le retour à la normalité institutionnelle, condition sine qua non pour la protection des enfants en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *