Keir Starmer devient Premier ministre du Royaume-Uni

Getting your Trinity Audio player ready...

Keir Starmer est le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. Il a été officiellement mandaté, ce vendredi 5 juillet 2024, par le roi Charles III pour former un nouveau gouvernement après la victoire écrasante du parti travailliste aux élections législatives.

Pour la première fois depuis 2010, le Labour (centre-gauche) dirigera le pays après 14 ans de gouvernements conservateurs marqués par des crises successives : austérité, Brexit, hausse des prix et instabilité ministérielle.

Qui est Keir Starmer ?

Né en 1962 à Londres, Keir Starmer est l’un des quatre enfants d’une famille ouvrière. Son père était outilleur dans une usine et sa mère infirmière. Il a été le premier de sa famille à aller à l’université, étudiant le droit à Leeds et à Oxford. Avocat spécialisé dans les droits de l’homme, il a œuvré pour l’abolition de la peine de mort dans les Caraïbes et en Afrique.

En 2008, Starmer a été nommé directeur des poursuites publiques et chef du Crown Prosecution Service, devenant le procureur le plus ancien d’Angleterre et du Pays de Galles. Il a occupé ce poste jusqu’en 2013 et a été fait chevalier en 2014.

Starmer est entré au Parlement en 2015 comme député de Holborn et St Pancras à Londres. Sous la direction de Jeremy Corbyn, il a été ministre fantôme de l’Intérieur, puis secrétaire fantôme du Brexit après le vote en faveur de la sortie de l’UE. Il a plaidé pour un deuxième référendum.

Leadership et Victoire

Keir Starmer a pris la tête du Parti travailliste après la défaite historique de 2019, la pire depuis 1935, qui a contraint Jeremy Corbyn à démissionner. Starmer a remporté la direction du parti sur un programme de gauche, prônant la nationalisation des entreprises d’énergie et d’eau, ainsi que la gratuité des frais de scolarité pour les étudiants universitaires.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)
Avec AFP