Kay Viousie Tchaka Resto souffle ses 3 bougies
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 1er novembre 2024, le restaurant et bar Kay Viousie a célébré ses trois ans d’existence dans une ambiance festive. Pour l’occasion, un spectacle de danse et de musique inspiré du vodou a animé cet écrin accueillant et inclusif. Situé sur la rue St Cyr dans la ville de Jacmel, ce restaurant est reconnu pour ses plats typiquement locaux et traditionnels. Ce lieu alternatif se veut un espace de promotion de la culture haïtienne.
Depuis trois ans, le restaurant accueille un public avide de plats haïtiens authentiques tels que le tchaka et le kanpaya (bouillon de pois). Ce lieu fait également partie de ces adresses que l’on partage discrètement entre amis après l’avoir découvert. Les habitués en font une destination prisée pour savourer des mets exquis, et ils reviennent souvent accompagnés d’autres amis. Sous la direction de Marie Isnise Romélus, travailleuse sociale, et de Jean Louis Louis, sociologue, les propriétaires de Kay Viousie, cet espace atypique propose aussi diverses activités culturelles : spectacles, concerts, conférences, ateliers et workshops, pour le plus grand bonheur de sa clientèle. Fidèle à son attachement à la culture locale, le restaurant a décoré ses lieux aux couleurs des guédés pour la fête vodou, rendant hommage à ce loa festif et exubérant. Le spectacle artistique et culturel intitulé « Vwayaj nan Kè Gede », présenté le 1er novembre dernier, fut une immersion dans un univers où féminité, magie et puissance des traditions vodou se rencontrent et se réinventent. Ce moment de détente a donné lieu à des transes et à une grande liesse, sous le regard attentif d’une centaine de spectateurs.
D’après Marie Isnise Romélus, Kay Viousie Tchaka Resto est la continuité d’un projet de restaurant traditionnel haïtien débuté en 2011 sous le nom de « Manje Lakay ». Ce dernier offrait un service 100 % local dans un cadre artistique et culturel, mettant en valeur la richesse et la diversité de la gastronomie haïtienne. Malheureusement, après deux ans, l’établissement a dû fermer ses portes en raison de la situation socio-économique difficile du pays. Depuis sa réouverture le 1er novembre 2021 sous le nom de Kay Viousie, l’établissement connaît un franc succès, comme en témoigne la fidélité de sa clientèle, qui l’appelle affectueusement « Kay la » (signifiant « la maison » en français). Cependant, l’instabilité politique et sécuritaire du pays affecte leur fonctionnement, en particulier l’approvisionnement en matières premières et produits frais, ce qui a un impact sur les prix des plats proposés.
Kay Viousie Tchaka Resto, une philosophie
L’objectif premier de toute entreprise privée est en principe de réaliser des profits, mais pour les propriétaires de Kay Viousie, stimuler les Haïtiens à retrouver leur identité et leur humanité ne semble pas être superflu. Selon Jean Louis Louis, « pour que cela se produise, nous devons honorer ce que nous sommes : notre histoire, notre culture, notre gastronomie, nos traditions et nos ancêtres. » En ce sens, le menu réserve de belles surprises en matière de cuisine traditionnelle et locale. C’est l’ensemble de cette démarche qui fait mouche : des plats délicieux et simples à base de produits locaux. Les propriétaires aménagent également l’espace pour offrir un service unique permettant à la communauté de s’identifier aux traditions culturelles haïtiennes. Louis déclare : « Notre philosophie est d’offrir un espace valorisant les productions locales de toutes sortes, en commençant par la gastronomie haïtienne. Nous croyons en la construction d’une société où chaque Haïtien assume pleinement son identité. »
Avec une telle approche, nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à Kay Viousie, qui ouvre aussi ses portes aux étudiants, artistes et professionnels souhaitant organiser des activités socioculturelles dans cet espace.
Jeanne-Elsa Chéry