Justice : Le Parquet s’apprête à libérer 223 détenus (e) en détention préventive prolongée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 1e janvier 2018.- Sur les 223 « prisonniers » que le Parquet de Port-au-Prince a prévu de libérer, au cours de la période allant de la fin de l’année 2017 au début de l’année 2018, seulement une détenue a été extraite de la prison civile des femmes de Cabaret, le samedi 30 décembre 2017.
Cette libération a été réalisée en présence notamment d’une dizaine de journalistes invités à prendre part à cette activité. L’ordre de libération a été signé au greffe de ladite prison…
En effet, il s’agit d’un ancien agent de la Police nationale qui affectait à l’une des unités spécialisées de cette institution.
À la prison civile de Cabaret, le Commissaire du gouvernement et le ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, respectivement Clamé-Ocnam Daméus et Eunide Innocent en ont profiter pour distribuer des « kits hygiéniques » aux détenues.
Peu de temps avant, au Pénitencier national, le Chef du Parquet de Port-au-Prince avait déclaré que les personnes qui seront libérées n’ont rien à voir avec la « grâce présidentielle » qui est un privilège dont jouit le président de la République.
« Seuls les détenus en détention préventive prolongée à qui l’on reproche des infractions mineures seront libérés », a martelé le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.
Questionné sur l’implication des organismes de défense des droits humains dans ce processus, Me Clamé-Ocnam Daméus a répondu que la liste des détenus y relatifs est disponible audit Parquet…
À souligner qu’une liste de 223 détenus (e) concernés par cette mesure a été remise à des journalistes présents au Pénitencier national, le samedi 30 décembre 2017.
Vant bèf info (VBI)