Justice : ouverture de l’année judiciaire sur front des défis à relever
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 1e octobre 2018.- Le Président de la République Jovenel Moïse avait assisté hier (1e octobre) au lancement de l’année judiciaire pour l’exercice 2018-2019.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques et juridiques dont le Premier ministre Jean Henry Céant et le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Jules Cantave.
Dans son allocution le Chef de l’État a mis l’accent sur la nécessité de « combattre l’insécurité foncière et la détention préventive prolongée, à travers le pays ».
Pour sa part, le président de la cour de cassation et également président du CSPJ, le magistrat Jules Cantave a dressé le bilan des activités judiciaires réalisés durant l’exercice précédent au niveau des 18 juridictions du pays, des 5 cours d’appel et de la Cour de cassation.
« Les difficultés des magistrats peuvent se résumer en majeure partie au manque de moyens financiers et logistiques », a indiqué le président du CSPJ, Me Jules Cantave qui en a profité pour « encourager les magistrats à travailler sans relâche pour redonner confiance à la population haïtienne ».
De son côté, le bâtonnier de l’ordre des avocats Me Stanley Gaston a « lancé un cri d’alarme contre le phénomène de corruption », qui selon lui, « bat son plein » dans la société haïtienne.
Aussi, a-t-il recommandé aux acteurs du système judiciaire de « prendre leurs responsabilités face à ce fléau qui représente un frein au développement économique du pays ».
Vant bèf info ( VBI)