Justice : le bureau des avocats internationaux (BAI) saisi du dossier des propriétaires victimes à Pèlerin 5

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince le 18 juillet 2018.- Le Bureau des avocats internationaux (BAI) a été officiellement saisi du dossier des propriétaires victimes à Pèlerin 5. Cette saisine a été rendue publique aujourd’hui (18 juillet) au cours d’une conférence de presse réalisée par ledit bureau de concert avec le Collectif des victimes de Pèlerin 5.

La Responsable du Collectif des propriétaires victimes à Pèlerin 5, Marie Madrenette Joseph (à gauche) et le Responsable du Bureau des avocats internationaux (BAI), Me Mario Joseph

L’un des responsables du BAI, Me Mario Joseph a dénoncé la « violation des droits des propriétaires de la dite zone qui, selon lui, ont été non seulement expulsés de force sur leur propriété, mais aussi cela s’est passé en dehors des procédures judiciaires ».

 

L’homme de loi a, en outre, martelé que le BAI va utiliser tous les moyens fixés par la loi tant sur le plan national qu’au niveau
international afin d’obtenir justice et réparation en faveur des victimes.

 

Aussi, a-t-il promis de saisir la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) dans le cadre de ce dossier. Ce, après avoir épuisé les voies de recours internes.

 

Pour sa part, la responsable du Collectif des victimes de Pèlerin 5, Marie Madrenette Joseph, a critiqué toute vélléité du Président de la République de réparer les hommes d’affaires dont leurs entreprises ont été pillées ou incendiées lors des émeutes de l’essence.

 

Marie Madrenette Joseph en a profité pour exiger, au nom des victimes de Pèlerin 5, justice et réparation au profit de ces dernières.

 

À signaler que près de 10 maisons ont été démolies par les autorités. Au moins un véhicule de la Police nationale d’Haïti (PNH) a été incendié suite aux protestations des victimes de cette opération de déguerpissement à Pèlerin 5.

 

Vant bèf info (VBI)