Justice : le Bareau de Port-au-Prince recommande la mise en mouvement de l’action publique contre Berson Soljour
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 10 octobre 2018.- 24 heures après le conflit qui a éclaté entre le Directeur départemental de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti (DDO/PNH), Berson Soljour, deux (2) avocats du Bareau de Port-au-Prince et le greffier en chef du Parquet, Wilbert Rhau, le Conseil de l’ordre a recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre le Commissaire divisionnaire.

Photo d’illustration
Sont également concernés par cette recommandation, les agents de l’institution policère qui avaient agressé deux (2) autres avocats, le 4 octobre dernier à Gérald Bataille (Delmas 33), a précisé ladite résolution.
Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a, en outre, demandé à la Direction générale de la PNH de prendre des sanctions disciplinaires à l’encontre le DDO/PNH ainsi que les agresseurs de Jerry Pétiote et Réginald Févry, à Delmas 33.
« Un arrêt de travail sera observé jusqu’au lundi 15 octobre 2018 », a précisé cette résolution qui a poursuivi que l’arrêt de travail en question « entraîne une dispense générale de plaider durant cette période ».
Le Bareau des avocats de Port-au-Prince en a profité pour préciser que les autres bareaux des juridictions du pays seront informés de cette résolution.
À signaler que le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ocnam-Clamé Daméus, qui a déploré l’incident du Parquet, a sollicité la réalisation d’une « enquête impartiale capable de faire lumière autour de ce dossier ».
Vant bèf info (VBI)