Justice : Germine Joly alias « Yonyon » sera jugé aux États-Unis ce mercredi
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien chef de gang du groupe “400 mawozo”, Germine Joly dit “Yonyon”, sera jugé ce mercredi 17 janvier, par-devant un tribunal fédéral à Washington, aux États-Unis. Il sera jugé pour de multiples accusations liées notamment au trafic d’armes. “Yonyon” risque une peine maximale de 20 ans, rapporte le journal américain Miami Herald.
Washington, le 16 janvier 2024.- Germine Joly est accusé de quatre douzaines de chefs d’accusation liés à la contrebande d’armes à feu vers Haïti, en violation des lois américaines sur l’exportation, et au blanchiment de rançons d’enlèvement pour soutenir la violence de son gang. Les armes comprenaient des fusils AK47 et M1A, ainsi que des munitions capables de percer les voitures de police.
Armes
“Les armes ont été achetées auprès de marchands d’armes à Miami et ailleurs en Floride”, selon un acte d’accusation déposé en juillet 2022, deux mois après la levée des scellés sur les premières accusations portées contre lui.
Au cours de ce procès qui débutera ce mercredi, M. Joly risque une peine maximale de 20 ans pour le chef d’accusation le plus grave, à savoir l’exportation d’armes à feu vers Haïti sans la licence américaine appropriée. Selon le journal Miami Herald, ce procès devrait offrir une fenêtre sur la manière dont les groupes armés haïtiens opèrent. Il devrait également montrer le lien entre le trafic d’armes en Haïti depuis les États-Unis et la violence des gangs et les enlèvements.
Yonyon a été identifié par la justice américaine, comme étant le chef du gang qui a enlevé des missionnaires américains en Haïti, en octobre 2021. Selon les autorités américaines, il est l’un des gangsters les plus célèbres d’Haïti, qui dirigeait les opérations criminelles et les négociations d’otages de son gang.
Après avoir été extradé vers les États-Unis à bord d’un Learjet en mai 2022, Germine Joly, 30 ans, doit faire face à un procès avec assistance de jury devant un tribunal fédéral à Washington, D.C.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Miami Herald