Justice : détérioration de la situation des droits humains en Haïti, constate le Collectif défenseurs plus

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 juillet 2018.- La situation des droits humains s’est détériorée en Haïti durant les 6 premiers mois de l’année en cours (2018), selon le dernier rapport de l’organisation de défense des droits de l’homme, le Collectif défenseurs plus.

Le Secrétaire général du Collectif défenseurs plus, Fedgens Point du Jour

« En ce qui concerne les droits civils et politiques, les acteurs sont passifs. La détention préventive prolongée et l’impunité ne cessent de ronger le système judiciaire », a dénoncé le Secrétaire général du Collectif défenseurs plus, Fedgens Point du Jour.

 

« Le droit à la sécurité n’est pas respecté. L’assassinat et le vol à main armée reste une problématique majeure pour les autorités », a-t-il poursuivi.

 

En ce qui a trait aux droits économiques, sociaux et culturels, Fedgens Point du Jour a rappelé l’incendie de plusieurs marchés publics ainsi que l’inaction des autorités face à cette situation.

 

Le militant des droits humains a estimé que le système éducatif est une catastrophe. Il a évoqué les différents cas d’irrégularité constatés lors du déroulement de ces examens officiels des cette année, la grève des enseignants en faveur des meilleures conditions de travail et le paiement des arriérés de salaire.

 

Concernant le droit à la santé, il a déploré le mauvais fonctionnement du système sanitaire du pays qui ne répond pas aux normes fixées dans le domaine.

 

Pour conclure, Fedgens Point du Jour a appelé les autorités compétentes à prendre de nouvelles dispositions afin de redresser la situation.

 

Vant bèf info (VBI)