Justice : des associations de magistrats recadrent le Ministère de la Justice
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des associations de magistrats telles que l’APM, l’ANAMAH, le RENAMAH et l’AJUPHA exhortent les juges des tribunaux et cours à exprimer leur solidarité envers leurs collègues du parquet face aux menaces mettant en péril le droit de grève, un droit garanti par la constitution et reconnu à toute association syndicale.
Port-au-Prince, le 11 août 2024 – L’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) ont exprimé leur préoccupation suite à la publication, le 6 août 2023, d’une note du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique adressée aux commissaires du gouvernement près les tribunaux de première instance.
Ces associations dénoncent cette note, estimant qu’elle vise à intimider les parquetiers grévistes qui revendiquent de meilleurs traitements. Elles apportent leur plein soutien au Collectif des Magistrats Debout d’Haïti (COMADH) dans son rôle de porte-étendard des revendications justes et légales des parquetiers.
L’APM, l’ANAMAH, le RENAMAH et l’AJUPHA exhortent les juges des tribunaux et cours à exprimer leur solidarité envers leurs collègues du parquet face aux menaces mettant en péril le droit de grève, une garantie constitutionnelle reconnue à toute association syndicale.
Ces associations reconnaissent que cette grève handicape le fonctionnement régulier de la justice. Toutefois, elles soulignent que cette situation résulte du traitement indigne réservé aux parquetiers. Elles estiment que le problème ne saurait être résolu par des menaces ou des représailles, mais plutôt par des discussions sérieuses entre le gouvernement et le directoire du COMADH. C’est ce que recommandent vivement les associations signataires.
Vant Bèf Info (VBI)