Justice : Chenet Jean-Baptiste est le nouveau représentant de la société civile au CSPJ

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 13 juin 2018.- Le professeur Chenet Jean-Baptiste est le nouveau représentant de la société civile au sein du Conseil supérieur du pouvoir judicaire (CSPJ). Il a été désigné par l’Office de la protection du citoyen (OPC) en remplacement de Dilia Lemaire dont le mandat arrivera à terme, le 3 juillet 2018.

Le professeur Chenet Jean-Baptiste, représentant de la société civile au sein du CSPJ

Le protecteur du citoyen, Renand Hédouvile a précisé que conformément aux prérogatives attribuées au Protecteur du citoyen par l’article 4 de la loi du 13 novembre 2007 portant création du CSPJ et suite aux élections dirigées par la Commission épiscopale justice et paix (CE-JILAP), le vendredi 8 juin dernier.

 

Concernant les critiques de plusieurs organisations de la société civile relatives au choix du professeur Chenet Jean-Baptispe, le Protecteur du citoyen les a rejeté en argumentant que le processus de désignation du nouveau membre de la CSPJ a été crédible.

 

De son côté, la Directrice de la CE-JILAP, Jocelyne Colas Noël est revenue sur le processus en rappelant que l’OPC avait, dans une correspondance du 6 avril 2018, sollicité l’aide de son institution pour mieux réaliser les élections.

 

Ce processus s’est déroulé en 4 étapes à savoir, formation d’un jury, lancement des inscriptions, enregistrement des candidats, traitement des dossiers et organisations des séances de vote.

 

D’entre 8 candidatures reçues, 5 ont été retenues et parmi ces dernières Chenet Jean-Baptiste, Sonel Jean-Francois et Marie Frantz Joachim ont bénéficié d’un vote favorable auprès des organisations concernées (16).

 

Faut-il, aussi, souligner que des organisations ont critiqué le manque de transparence qui caractérise le choix du nouveau représentant de la société civile au CSPJ.

 

À rappeler que Chenet Jean-Baptiste détient un doctorat en science politique. Il est professeur de droit à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il a été également Secrétaire général de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH) et Directeur exécutif de l’Institut de technologie et d’animation (ITECA).

 

Vant bèf info (VBI)