Justice : 2 bougies pour le Bureau des organisations de défense des droits humains (BODDH)

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince le 27 avril 2018.- À l’occasion de la célébration de son 2e anniversaire, le Bureau des organisations de défense des droits humains (BODDH) a organisé à l’Institut d’études africaines (IERAH), le 26 avril, une conférence-débats autour du dossier PetroCaribe et de l’amendement de la Constitution.

Le responsable du BODDH (à droite) en train de s’expliquer au micro des journalistes

Intervenant à cette conférence-débats, l’ancien Directeur général de l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), Me Sonel Jean François s’est interrogé sur l’instance judiciaire compétente pour statuer sur le dossier PetroCaribe.

 

« La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ou le tribunal de droit commun est habilité à traiter ledit dossier », a reconnu Me Sonel Jean François.

 

Par ailleurs, l’ancien Directeur général de l’UCREF a précisé que le juge d’instruction qui enquête sur ce dossier doit avoir le rapport de gestion des comptables et/ou ordonateurs des deniers publics autour de leur gestion.

 

Au terme de cette conférence, le responsable du BODDH, Me Jacceus Jospeh en a profité pour dresser un bilan positif des activités de l’organisation de défense des droits humains.

 

Vant bèf info (VBI)