Joverlein Moïse souhaite l’extradition en Haïti d‘un suspect clé dans l’assassinat de son père

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour Joverlein Moïse, la demande d’extradition de Samir Handall est conforme aux lois haïtiennes, aux conventions et accords internationaux signés et ratifiés par Haïti. Samir Handall doit être interrogé par la justice haïtienne, écrit le fils ainé du président Jovenel Moïse assassiné dans nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Port-au-Prince, le 22 janvier 2022. Joverlein Moïse, le fils ainé du président Jovenel Moïse, a, dans une correspondance adressée au chef de mission de l’Ambassade Turque en République Dominicaine, salué la détention de Samir Handall en Turquie en attendant la finalisation de son extradition.

« Nous saluons la décision du gouvernement turque de garder en détention Samir Handall en attendant de finaliser l’analyse juridique motivant la demande d’extradition produite par le gouvernement haïtien », écrit le fils de l’ancien président Jovenel Moïse.

Joverlein Moïse souligne que la demande d’extradition de M. Handall est conforme aux lois haïtiennes, aux conventions et accords internationaux signés et ratifiés par Haïti.

« À cette phase de l’instruction sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, Samir Handall doit être interrogé par un magistrat instructeur qui décidera s’il doit être déféré au tribunal criminel pour y être jugé ou s’il peut être renvoyé hors des liens de l’inculpation », a-t-il conclu.

À rappeler que le vendredi 21 janvier 2022, le juge d’instruction Garry Orélien, dans une ordonnance adressée au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Bernard Saint-Vil, s’est déporté de l’affaire.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avait récemment accusé le juge de corruption et d’enrichissement illicite.

Vant Bèf Info (VBI)