Journée Nelson Mandela : « JuriMédia » plaide en faveur d’un meilleur traitement pour les détenus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 18 juillet 2023 ramène la Journée de Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre le racisme et l’Apartheid en Afrique du Sud. Dans une entrevue accordée à notre rédaction, le directeur exécutif de Jurimédia, Abdonel Doudou plaide en faveur du respect des droits des détenus en Haïti et appelle les organisations à continuer leur combat pour le respect des droits humains.
Mercredi 19 juillet 2023.-
La date du 18 Juillet a été choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Nelson Mandela qui marque aussi sa date de naissance. Le directeur exécutif de Jurimédia, Abdonel Doudou indique que cette journée est très significative. « En pensant à l’héritage légué par Nelson Mandela après sa lutte contre l’arpatheid et le racisme, ce personnage est pour nous une source d’inspiration, un héros et ça devra nous motiver à continuer notre lutte en Haïti pour le respect des droits humains. L’héritage Nelson Mandela doit nous servir comme mobile afin de pouvoir transformer notre société en toute égalité », a-t-il déclaré.
M. Doudou a rappelé l’initiative des Nations Unies à réviser un ensemble de règles « Minima » pour améliorer le sort des détenus. En décembre 2015, ces règles furent révisées et nommées « Règles Nelson Mandela « . Abdonel Doudou a tenu à rappeler que Nelson Mandela était en détention près de 30 ans mais a su militer pour la défense des droits humains d’où la nécessité de penser de façon constante sur l’amélioration des conditions de vie des détenus en Haïti.
D’un autre côté, M. Doudou a fait ressortir le sens humanitaire chez Nelson Mandela qui prônait l’égalité des races. Les citoyens haïtiens doivent s’inspirer de ce grand homme pour une société juste et équitable et doivent comprendre que ces genres de luttes nécessitent un minimum de sacrifices si on veut atteindre les objectifs, selon le défenseur des droits humains.
Abonel Doudou a mis l’accent sur le choix de Nelson Mandela à mener ses différentes luttes sans violences. De ce fait, M. Doudou conseille aux militants haïtiens de suivre cette même voie, et d’utiliser des stratégies de résistance active comme les Sit-in, les marches pacifiques et la désobéissance civile.
Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud a remporté le prix Nobel de la Paix en 1993. Il s’est éteint le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.
Came Stefada Poulard/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI