Journée nationale des enseignants : L’UNNOEH plaide pour la valorisation de la profession enseignante

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce samedi 17 mai 2025, à l’occasion de la Journée nationale des Enseignant.e.s, l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOEH), par la voix de son coordonnateur général Kensone Delice, a salué le courage du corps enseignant haitien. Cette structure syndicale en profite pour dénoncer l’inaction des autorités face aux problèmes structurels du système éducatif national.

Port-au-Prince, le 17 mai 2025.- L’UNNOEH rappelle que le progrès d’un pays dépend de l’efficacité de son système éducatif. L’organisation insiste sur la nécessité de repenser l’école haïtienne pour former des citoyens capables de participer au développement du pays.
En ce 17 mai, l’UNNOEH rend hommage à tous les acteurs du secteur éducatif, notamment aux enseignants qui, malgré des conditions de travail difficiles, continuent de transmettre le savoir. L’organisation considère ces professionnels comme la colonne vertébrale du système éducatif haïtien.
Kensone Delice, coordonnateur général de l’UNNOEH, critique ouvertement le Conseil présidentiel de Transition et le gouvernement de rester muet face à ce dossier brulant. Le syndicaliste plus loin fustige le Ministère de l’Éducation nationale d’avoir refusé le dialogue social avec les partenaires éducatifs. Cette absence de concertation empêche, selon lui, la mise en place d’un accord structurant pour réformer durablement le secteur.
L’UNNOEH rejette les cérémonies organisées par le Ministère pour « honorer » les enseignants. Elle considère ces événements médiatiques comme de la poudre aux yeux, puisqu’ils ne reflètent pas le vécu des éducateurs, toujours en mode revendication et protestation, ignorées toute l’année.
L’UNNOEH lance un appel à l’unité à la société haïtienne pour la valorisation de la profession enseignante. Cette transformation souhaitée passe impérativement par l’amélioration des conditions de travail. C’est à l’aune de celle ci que les enseignants apprécieront le degré de compréhension et de valorisation de leur métier, et reunira du même coup les conditions adéquates pour que le coeur soit à la fête conclut Kensone Delice.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)