Journée nationale des détenus : la ministre Marie Françoise Suzan visite la prison civile de Delmas 33
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la journée nationale des détenus, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Marie Françoise Suzan, a rendu visite aux femmes détenues à la prison civile de Delmas 33, ce dimanche. Elle était accompagnée de Marlon Romage, Directeur de l’Administration pénitentiaire (DAP).
Port-au-Prince, le 27 octobre 2024 – Lors de sa visite, la ministre a exprimé sa solidarité envers les détenues et a réaffirmé l’engagement du Conseil présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement à renforcer le programme de réhabilitation de l’ancienne prison civile des femmes à Pétion-Ville.
Mme Suzan a souligné les conditions difficiles auxquelles les détenues font face dans ce centre carcéral. Elle a renouvelé son engagement à garantir le respect des droits des femmes, en particulier celles qui sont incarcérées. « Tout le monde doit être puni selon ses actes, mais l’État doit garantir le droit de ces personnes, » a-t-elle déclaré, annonçant que les détenues seront transférées à l’ancienne prison civile de Pétion-Ville, en cours de réhabilitation, d’ici le 1er janvier 2025.
Nathalie, l’une des détenues, a remercié la ministre, son équipe, ainsi que le personnel de l’Administration pénitentiaire pour l’importance accordée aux détenues. Elle a exprimé l’espoir d’ une ‘amélioration des conditions de vie à l’endroit des personnes incarcérées : « Nous espérons que l’État tiendra ses promesses envers les prisonnières » a-t-elle affirmé lors de son intervention.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)