Journée mondiale de l’Enfance : la Fondation Zanmi Timoun appelle à des mesures urgentes

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 20 novembre 2024.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance, célébrée ce mercredi sous le thème « Écoutons l’avenir », la Fondation Zanmi Timoun lance un appel pressant aux autorités haïtiennes. Dans une note signée par Besnard Félix, responsable de programme d’intervention et de réinsertion sociale, l’organisme souligne l’urgence de protéger les enfants haïtiens, dont les droits fondamentaux sont gravement menacés.

La Fondation déplore un contexte marqué par l’insécurité, la violence, la crise politique et économique, qui accentuent la vulnérabilité des enfants. Elle exhorte l’État haïtien à adopter des politiques publiques robustes pour garantir leur protection, mettre en place des programmes de soutien adaptés et renforcer la coordination humanitaire en faveur des plus démunis.

Zanmi Timoun plaide également pour une prise en charge prioritaire des enfants en matière de sécurité et d’éducation. Selon l’organisation, de nombreux mineurs vivant dans les quartiers populaires sont exposés au recrutement par des gangs armés, tandis que d’autres, abandonnés, se réfugient dans des camps précaires.

L’avenir des enfants haïtiens, insiste la Fondation, est incertain. Seule une action déterminée et immédiate des autorités peut inverser cette trajectoire inquiétante.

Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)