Journée mondiale de l’alimentation: Défenseurs Plus alerte sur la situation en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisme de promotion et de défense des droits humains, Défenseurs Plus a exprimé dans une note de presse ses inquiétudes face à la montée de l’insécurité alimentaire en Haiti. Une situation qui provoque le déspoir des familles haitiennes.
Port-au-Prince, le 16 Octobre 2024. Le Collectif Défenseurs Plus a rappelé que la Journée Mondiale de l’Alimentation, célébrée le 16 octobre, vise à sensibiliser et à promouvoir des actions en faveur des personnes souffrant de la faim dans le monde entier.
Il souligne la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire et d’offrir une alimentation nutritive en faveur de toutes et de tous.
Le Collectif Défenseurs Plus exprime ses inquietudes face à la crise alimentaire qui ravage plus de la moitie de la population haïtienne.
Cet organisme de défense des droits humains a précisé que la constitution haitienne en son article 22 a reconnu le droit à l’alimentation comme l’un des droits fondamentaux.
Il est également garanti par le pacte international relatif aux droits Économiques, Sociaux et Culturels, en son article 11 tout exigeant de l’Etat qu’il garantisse ce droit à tous les citoyens
En s’appuyant sur un rapport de l’ONU sur la nutrition des haitiens en temps de crise, il a indiqué que près de 6 millions de la population haïtienne ont besoin d’une assistance alimentaire.
Selon Défenseurs Plus, cette situation est l’une des résultantes de la violence des groupes armés alors que les déplacés internes ont perdu tous leurs capitaux et ils se trouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins alimentaires.
Par ailleurs il a souligné que d’autres personnes qui se sont réfugiées dans les villes de province font face à de grandes difficultés tout en tenant compte de la dépendance de la majorité de ces villes de la capitale haitienne pour leurs approvisionnements,
Il a rappelé que la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) a dressé un tableau qualifié d’alarmant de l’insécurité alimentaire aiguë en Haïti, où plus de 50% de la population se trouve dans la phase 3 de la crise.
La situation des personnes vivant dans les camps de déplacés internes est encore plus catastrophique
Le collectif Défenseurs Plus a critiqué les dirigeants haitiens qui malgré le niveau de la précarité de la population ne montrent aucune diligence pour améliorer le sort de ce peuple affamé.
Il informe que la population est confrontée à une rareté des produits de première nécessité et elle ne peut plus résister.
Face à cette situation, le Collectif Défenseurs Plus tire une fois de plus, la sonnette d’alarme et demande aux dirigeants d’agir de manière responsable et en toute urgence afin de répondre aux besoins du peuple en souffrance et d’éviter le pire.
Ainsi, il recommande aux autorités haïtiennes de:
1- Garantir la sécurité dans le pays, afin de permettre la libre circulation des biens et services.
2- Faciliter l’ouverture des ports afin de permettre la rentrée de produits nécessaires à la consommation en Haïti.
3- Assurer à la population un accès égal aux services sociaux de base.
4- Prendre en compte le sort des personnes les plus vulnérables afin de les permettre de vivre en toute dignité.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)