Journée internationale de lutte contre la corruption : l’ULCC invite les jeunes à une journée de causerie

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la 20e Journée internationale de lutte contre la corruption, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) invite des jeunes de divers horizons à une journée de causerie sur le thème : « La corruption, un obstacle à l’émancipation des jeunes en Haïti ». Cette journée, qui se tiendra le 9 décembre dans un hôtel à Pétion-Ville, permettra aux jeunes d’échanger avec des invités sur les conséquences de la corruption sur leur avenir.
Port-au-Prince, le 6 décembre 2024.
« Le thème de la célébration de cette journée met en avant les jeunes. Ils auront la parole le 9 décembre pour discuter des conséquences de la corruption sur leur avenir et leur épanouissement », a déclaré le directeur général de l’ULCC, Hans Ludwige Joseph, dans un message publié sur son compte officiel. L’entrée est libre.

Les débats porteront notamment sur les questions suivantes : faut-il rendre publique la déclaration de patrimoine des personnalités assujetties ? Que dit la loi haïtienne à ce sujet ? Quelle est l’importance de la transparence ?

Le panel sera composé de l’économiste Jameson Duperval, de Stéphanie Sophie Louis et du professeur Caleb Deshommes. Me Loubenson Louis assurera la modération.

Le thème retenu cette année par les Nations Unies pour célébrer cette journée est : « S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain. »

Cette célébration s’inscrit dans une campagne de sensibilisation contre ce phénomène socio-économico-politique complexe qui touche tous les pays et sape les efforts des institutions démocratiques.

Les Nations Unies soulignent que « avec 1,9 milliard de jeunes dans le monde, la lutte contre la corruption est vitale pour l’avenir de près d’un quart de la population mondiale ».

Elles rappellent que de nombreux défis, tels que l’injustice et les inégalités, y sont liés.

Lanois Camilus ALCIDOR