Journée internationale de la démocratie, l’OCNH dénonce la banalisation de la démocratie en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Célébration ce jeudi 15 septembre, de la journée internationale de la démocratie. Pour l’occasion, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) dit observer avec consternation, la banalisation de la démocratie en Haïti où les droits fondamentaux de la personne humaine sont tous bafoués.

Port-au-Prince, le 15 septembre 2022.- Dans une note de presse, l’OCNH exprime ses vives préoccupations face à la banalisation de la démocratie dans le pays. Dans une démocratie, la responsabilité de l’État est le corollaire du pouvoir que ses autorités exercent, ont écrit les responsables de l’organisme de défense des droits humains, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, ce 15 septembre 2022.

Ces autorités sont concomitamment investies du devoir d’assumer la responsabilité de leur pouvoir devant le peuple dont elles sont les serviteurs. Ainsi, c’est en garantissant à chaque citoyen la satisfaction des besoins primaires tels que : l’éducation, la santé, la nourriture, le logement et le travail, que les autorités de l’Etat peuvent répondre du mandat qui leur a été confié par les gouvernés.

Depuis trois décennies, le processus de démocratisation en Haïti est confronté à un ensemble de pratiques qui entravent l’avenir de la nation. Le non-respect des grands principes démocratiques tels que : le pluralisme idéologique, l’alternance politique, l’indépendance de la justice, la transparence et l’État de droit, plonge le pays dans une crise sociopolitique et économique permanente.

Par ailleurs, les principales institutions dont le rôle est de protéger les acquis démocratiques sont toutes ruinées par la corruption et l’Etat haïtien est aujourd’hui au bord de la faillite, dénote l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti.


L’OCNH profite de cette occasion pour rappeler aux autorités étatiques que la garantie des libertés fondamentales de chaque citoyen constitue la condition d’existence même de l’Etat. La liberté, le respect des droits de l’homme et le principe de la tenue des élections, constituent les éléments fondamentaux de la démocratie.

Les droits de l’homme et la démocratie sont inextricablement liés. L’article 21 de la DUDH définit cette liaison comme telle : “la volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics; cette volonté s’exprime par les élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote”.

En guise de conclusion, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti invite tous les acteurs concernés par la vie politique en Haïti, à s’atteler à la mise en œuvre des principes démocratiques afin de permettre au pays de prendre le chemin de la stabilité.

A noter que la journée internationale de la démocratie a été décrétée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 8 novembre 2007 dans sa résolution A/62/7.

Vant Bef Info (VBI)