Jour des Aïeux : le gouvernement rend hommage aux Pères de la Patrie et appelle la population à l’unité

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la commémoration du Jour des Aïeux, le gouveenement a organisé une cérémonie pour rendre hommage aux ancêtres qui ont beaucoup combattu pour la fondation de cette nation. Cette activité s’est déroulée ce jeudi 2 janvier 2025 à la Villa d’Accueil en présence de plusieurs hautes personnalités notamment des ministres, des directeurs généraux, le Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), et le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH)

Port-au-Prince, le 2 janvier 2025. Cette cérémonie était marquée, selon une note officielle de la primature, par un moment de réflexion autour de l’héritage des héros de 1804 et sur l’importance de préserver les idéaux d’indépendance et de souveraineté légués par les ancêtres.

C’était également l’occasion pour le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), de rappeler la signification profonde de ce jour, symbolisant la lutte commune pour la liberté et la dignité nationale.

Le locataire de la primature a du même coup appelé les citoyens à puiser dans l’exemple de courage et de résilience des ancêtres pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés actuellement en évoquant les défis liés non seulement à l’insécurité mais aussi à l’instabilité.

 » Ce jour est un appel à renouer avec nos racines, à renforcer notre unité et à bâtir une Haïti forte et prospère, » a déclaré le chef du gouvernement tout en insistant sur la double mission de cette commémoration : honorer le passé et renouveler leur engagement envers l’avenir.

 » Célébrer le Jour des Aïeux, c’est revendiquer l’héritage de justice et de liberté laissé par les fondateurs de la nation, tout en travaillant à consolider un avenir digne de leurs sacrifices, » a-t-il souligné.

La cérémonie a pris fin avec une offrande symbolique en hommage aux héros de l’indépendance, marquant la gratitude du peuple haïtien envers ceux qui ont forgé la liberté et donné naissance à cette grande nation.

Jean Gilles Désinord
Vamt Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *