Joseph Jouthe favorable au déploiement d’une force multinationale dirigée par le Kenya en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le débat enfle au sein de divers secteurs de la vie autour du déploiement éventuel d’une force multinationale dirigée par le Kenya en Haïti. L’ancien Premier ministre Joseph Jouthe ne met pas de gants : « La PNH est fatiguée. Elle a besoin d’un soutien, d’un sang neuf pour rétablir la sécurité dans le pays », a-t-il confié au micro de la presse ce jeudi.
Port-au-Prince, le 3 août 2023. – Ancien fonctionnaire onusien, Joseph Jouthe dit appuyer le déploiement de toute force multinationale sous l’aval des Nations Unies pour aider la police nationale, fatiguée et sous-équipée, à combattre les groupes armés qui prennent en otage des milliers de familles dans des quartiers dénommés « Zones de non-droit ».
L’ex-chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) dit attendre la venue de cette force pour que la population puisse vaquer, en toute quiétude, à ses activités.
Aidée par des éléments de cette éventuelle force multinationale, la Police nationale disposera des moyens pour pénétrer dans les quartiers contrôlés par des groupes armés pour les déloger, souhaite l’ancien dirigeant haïtien.
Dans l’intervalle, Joseph Jouthe et les partisans de la force multinationale devront attendre.
Selon le journal Miami Herald , le Kenya prévoit de déployer une mission d’évaluation la semaine du 19 août prochain. Certains membres se rendront aux États-Unis pour tenir des discussions, tandis qu’un petit groupe de cette mission se rendra à Port-au-Prince pour rencontrer les autorités haïtiennes et d’autres sur ce qui est nécessaire en termes de mission de sécurité, et comment le Kenya peut aider.
Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI).