José Luis Fernandez: Il est urgent d’accélérer les actions visant à réduire les pertes et le gaspillage de nourriture
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Il est urgent d’accélérer les actions visant à réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, selon le représentant en Haïti de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation, José Luis Fernandez. Selon lui, la réduction des pertes et du gaspillage est donc incontournable pour construire des systèmes alimentaires plus durables.
Port-au-Prince, le 3 octobre 2022.- La FAO définit les pertes alimentaires comme la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les fournisseurs de produits alimentaires dans la
chaîne. Quant au gaspillage alimentaire, il se réfère à la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les commerçants, les fournisseurs de services de restauration et les consommateurs , selon un communiqué de la FAO.
Le déficit engendré par les pertes et le gaspillage alimentaire s’élèvent à 750 milliards de dollars américains par an dans le monde. En Haïti, le problème des pertes et du gaspillage alimentaire se pose également dans la mesure où les technologies permettant de protéger les denrées après les récoltes sont très limitées.
Le FAO rappelle que selon les résultats de l’actualisation de la situation projetée
de l’analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), de février 2022 réalisée, environ 4,5 million de personnes – soit 45 pour cent de la population- sont en situation d’urgence alimentaire.
Vant Bef Info