Joe Biden se rend au Canada pour évoquer, entre autres, le dossier d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour son premier voyage au Canada voisin depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président Joe Biden discutera entre autres, de la situation d’Haïti, de l’invasion russe de l’Ukraine et du différend avec la Chine.
Ottawa, le 23 mars 2023. Accompagné notamment de la première dame Jill Biden et du secrétaire d’État Antony Blinken, le président américain arrivera ce jeudi à 6 heures 25 PM (heure locale et haïtienne) à Ottawa.
Il sera reçu par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, qui, au nom du monarque britannique, exerce les fonctions de chef d’État.
Demain vendredi, Biden doit s’entretenir avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, avant de s’adresser au parlement lors d’une session conjointe de la Chambre et du Sénat.
Selon de hauts responsables américains à Ottawa, le président Biden et le premier ministre Trudeau discuteront non seulement de la crise haïtienne, mais également de l’immigration en raison de l’arrivée massive de migrants en provenance des États-Unis en quête de refuge au Canada.
Laura Macdonald, spécialiste des relations du Canada avec les États-Unis et le Mexique, et avec l’Amérique latine, a exclu que le Canada puisse faire beaucoup face à la situation chaotique en Haïti.
Pour elle, « il serait prudent » pour Trudeau de résister aux pressions de Washington.
Pour sa part, Andrew Cohen, professeur à l’Université Carleton d’Ottawa, qui a travaillé pendant des années comme correspondant pour les médias au Canada et aux États-Unis, a déclaré à EFE que la meilleure chose que Trudeau puisse faire face à la pression américaine sur Haïti est de « sourire et de dire à Biden que le Canada y réfléchira. Parce que personne ne veut aller en Haïti ».
Vant Bèf Info (VBI)