Joe Biden à l’ONU: « Autorisez maintenant l’envoi d’une force internationale en Haïti »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président américain Joe Biden appelle les Nations Unies à autoriser maintenant l’envoi d’une force internationale en Haïti, arguant que le peuple ne peut pas attendre longtemps.
New York, le 19 septembre 2023. A l’ouverture ce mardi du débat général de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président américain Joe Biden, a demandé au conseil de sécurité d’autoriser maintenant l’envoi en Haïti d’une force internationale pour aider la police à lutter contre les gangs.
A la tribune onusienne, il affirme que « Le peuple d’Haïti ne peut pas attendre plus longtemps ».
Reste à savoir si son appel sera suivi d’effet car les Etats-Unis et l’Equateur qui ont préparé la résolution demandant l’envoi de troupes en Haïti peinent à obtenir l’aval du conseil de sécurité de l’ONU.
Cette instance devait statuer le 15 septembre dernier sur le dossier mais, faute d’un consensus, ce point n’a même pas été discuté ni porté à l’ordre du jour.
Le diplomate Pierre-Antoine Louis confirme la tenue d’une rencontre, le week-end dernier, entre le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres autour de la question.
Cependant, il affirme qu’il sera difficile qu’il y ait un vote au conseil de sécurité des nations unies pour l’envoi de troupes en Haïti si les protagonistes haïtiens ne s’accordent pas sur la question.
Pour sa part, l’ancien président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis, affirme que les négociations se poursuivent à l’initiative de Washington et de Quito pour convaincre les autres acteurs sur la nécessité de voter en faveur du déploiement d’une force multinationale dans le pays.
Vant Bèf Info (VBI)