Jérémie : La justice pénale mal distribuée, selon une organisation de défense des droits humains
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’organisme de défense des droits humains connu sous l’appellation de l’initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE) a adressé une correspondance au ministère de la Justice Me Bertho Dorcé pour lui exposer les dérives du Commissaire du Gouvernement de Jérémie, Me André Mary Pyram. Dans ladite correspondance, le Coordonnateur Général de l’IDETTE, Gérald Guillaume a interpellé le titulaire du MJSP sur le fait que le chef du parquet de Jérémie viole la loi et les droits des justiciables, notamment celles des plus vulnérables dont les femmes et les enfants.
Jérémie, le 26 Octobre 2022._Selon l’initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE) , Me André Mary Pyram est un « Tout-puissant » qui distribue la justice pénale dans la Grand’Anse selon ses caprices et ses intérêts.
Selon M.Gérald Guillaume, il est inacceptable et même inconcevable qu’un commissaire du Gouvernement qui est supposé, exécuter les ordres de son ministre de tutelle prenne le malin plaisir à violer les droits des citoyens.
« Les agissements capricieux et intéressés, en dehors de toute norme légale du Commissaire du Gouvernement pousse IDETTE à se demander si les libérations effectuées par ce dernier ont-elles été faites sur les instructions formelles du Ministre de la Justice, Me Bertho Dorcé?
M.Gérald Guillaume alerte au Ministre qu’il pourrait avoir été induit en erreur par Me André Mary Pyram dans sa lutte contre la détention préventive prolongée sur certains dossiers, plus précisément ceux de la juridiction de Jérémie. De ce fait, le responsable demande à Me Bertho Dorcé de bien vouloir vérifier avec le Directeur des Affaires Judiciaires (DAJ) sur les libérations suivantes sans aucune décision de justice.
Il s’agit du cas de : Claude Frédérique, accusé d’avoir violé et mis enceinte la petite fille de sa femme âgée de 14 ans, dans la Commune de Dame-Marie, le 8 novembre 2022, de Mâcon Clerjour, accusé lui aussi de violer une fillette de 16 ans aux Abricots le 18 Septembre 2014.
En suite viennent Richecarde Charles, accusé de viol sur mineure le 18 Août 2014 à Jérémie, Charles Divelor, Luc Mara et Kesnel Phillipe pour les mêmes fais précités.
Et en fin de compte, Maxon Sanon, accusé de complicité de meurtre dans la commune de Moron en date du 17 Décembre 2017, Wagner Jules, arrêté pour tentative d’assassinat sur sa petite fille, Walgine Gilles le 17 Septembre 2021, Saint-Juste Mister et Eustache Jefferson, accusés respectivement de tentative d’assassinat et de voie de fait, entre autres.
Du haut de ces personnes, IDETTE informe le ministre que depuis la libération spectaculaire du Pasteur Onold Petit à Jérémie, la Corruption et l’impunité gangrène la Grand’Anse.
En raison des dérives causées par le Commissaire du Gouvernement Me André Mary Pyram, l’initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE) demande au ministre de la justice, Me Bertho Dorcé de concert avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire d’ouvrir une enquête sur le comportement des autorités judiciaires dans la juridiction de Jérémie tout en prenant le soin d’écarter même à titre provisoire ledit Commissaire. Et ce, dans le but de freiner l’hémorragie qui est sur le point de tuer la justice Jérémienne.
Vant Bèf Info VBI