Jean Roudy Aly dans le collimateur du groupe minoritaire à la chambre des députés

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 26 février 2019.- Après avoir sollicité auprès du bureau une demande de mise en accusation du Président de la République, Jovenel Moïse, le groupe minoritaire à la chambre basse a formulé une demande d’interpellation du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Roudy Aly.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Woody Aly (archives)

La séance d’interpellation est programmée pour le 27 février 2019. Toutefois, les députés interpellateurs doivent attendre la confirmation ou non du président du bureau, Garry Bodeau.

Le ministre Jean Roudy Aly est accusé d’avoir violé la Constitution haïtienne en libérant sans condition les 7 étrangers et un Haïtien arrétés récémment à Port-au-Prince, en possession illégale d’armes de guerre.

Le député Jean Robert Bossé du groupe minoritaire se veut optimiste quant à la possibilité de renvoyer le ministre Jean Roudy Aly. Il a cité à titre d’exemple nombre de collégues de la majorité supportant cette démarche.

« Le numéro 2 du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) a piétiné la loi mère dès son intégration au gouvernement de Jean Henry Céant, alors qu’il avait soudoyé des parlementaires pour occuper ce poste faute de décharge pleine et entière de sa gestion comme Directeur général du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) », a poursuivi Jean Robert Bossé.

L’ élu d’Aquin (Sud) appelle ses collègues à s’engager dans la voie de la minorité en vue de censurer le ministre Jean Roudy Aly. Ce dernier était accompagné, le 26 février, du Premier ministre Jean Henry Céant qui répondait aux questions des sénateurs dans le cadre de ce même dossier.

Vant bèf info (VBI)