Jean Michel Lapin préconise des relations harmonieuses entre Port-au-Prince et Santo Domingo
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien premier ministre Jean Michel Lapin, qui participe à la 11e semaine de la diaspora en République Dominicaine, a plaidé en faveur des relations harmonieuses entre ce pays et Haïti qui se trouvent sur une même ile.
Santiago de Los Caballeros, le 14 avril 2023. Cette 11e semaine de la diaspora se tient jusqu’au 20 avril autour du thème: « Pour un vrai changement dans les relations haïtiano-dominicaines ».
En marge de sa participation jeudi à l’ouverture de cette activité, l’ex-locataire de la Primature haïtienne a mis l’accent sur la nécessité pour les dirigeants des deux pays de travailler sur plusieurs thèmes entre autres la migration.
Il a aussi plaidé en faveur de la mise en oeuvre de politiques commerciales équilibrées.
« Face aux difficultés qui peuvent être enregistrées, le dialogue est toujours nécessaire. Il faut que les deux peuples, à travers leurs gouvernements, puissent s’engager dans ce dialogue très important », a déclaré Lapin dont les propos ont été rapportés par la presse dominicaine.
La semaine de la diaspora, qui s’est ouverte hier jeudi, est organisée chaque année à l’initiative de la Fondation Zile, à l’occasion de la journée haïtienne de la diaspora, le 20 avril.
Le principal responsable de cette structure, l’ancien ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, Edwin Paraison, a évoqué les raisons pour lesquelles le lancement de la semaine de la diaspora a eu lieu à Ciudad Corazón, dans la 2e ville du pays voisin.
Cette ville abrite le plus grand nombre d’étudiants universitaires haïtiens en République Dominicaine, fait-il remarquer.
Durant 7 jours, des activités culturelles, artistiques, sportives et religieuses auront lieu ainsi qu’un séminaire intitulé « Perspectives des relations haïtiano-dominicaines dans l’environnement du XXIe siècle ».
Des activités auront lieu non seulement à Santiago, mais aussi dans la capitale Santo Domingo.
Il est prévu de décerner les Diaspora Awards, pour la reconnaissance de la contribution des migrants dominicains en Haïti et des haïtiens en République Dominicaine.
Vant Bèf Info (VBI)