Politique : Jean-Henri Céant, nouveau Premier ministre d’Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 5 août 2018.- Le Notaire Jean-Henri Céant vient d’être désigné Premier ministre d’Haïti par le Président Jovenel Moïse au terme de longues négociations avec les présidents du Senat et de la chambre des députés.
« Le choix du Notaire Jean-Henri Céant a été réalisé conformément à la Constitution », a confirmé notre source. 2 séances de consultations ont été annoncés sur twitter et réalisés les 4 et 5 aout 2018 entre le chef de l’Etat Jovenel Moise et les présidents des deux branches du parlement, respectivement Joseph Lambert pour le sénat et Garry Bodeau pour la chambre des députés.
En effet Monsieur Céant remplace le Docteur Jack Guy Lafontant, contraint de démissionner lors d’une séance d’interpellation au parlement, suite aux émeutes ayant succédé aux mesures très impopulaire de hausse du prix de l’essence et du transport en commun.
À rappeler que les noms des personnalités les plus en vue avant la désignation de Me Jean-Henri Céant étaient le Directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD), Ignace Saint-Fleur, le Directeur exécutif du CEP, Uder Antoine et Me Edgard Leblanc.
Jean-Henry Céant est né le 27 septembre 1956 à Goureau, dans la commune de Tabarre , est une personnalité politique haïtienne proche du parti Lavalas de l’ex président Jean Bertrand Aristide . Il était candidat à la Présidence d’Haïti pour les élections de novembre 2010 sous la bannière du groupement politique « Renmen Ayiti ». Aussi, lui reproche-t-on à tort ou à raison, sa participation présumée à l’opération de destruction des maisons au Centre-ville de de la Capitale d’Haïti, Port-au-Prince, sous l’Administration du Président Michel Joseph Martelly.
Vant bèf info (VBI)