Italie : Les homosexuels désormais autorisés à devenir prêtres sous conditions strictes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une annonce historique secoue le monde catholique. La Conférence Épiscopale Italienne (CEI) a publié, ce samedi, de nouvelles directives permettant aux hommes homosexuels d’accéder à la prêtrise en Italie, à condition qu’ils respectent des règles strictes, notamment l’engagement au célibat et le rejet de la « culture gay ».
Vatican, le 11 janvier 2025 – Cette décision, approuvée par le Vatican, marque une rupture avec la tradition catholique qui a longtemps considéré l’homosexualité comme une « abomination ». Toutefois, la CEI précise que les séminaires resteront fermés aux candidats qui pratiquent l’homosexualité ou qui défendent ouvertement les droits LGBTQ+.
Le document intitulé « Orientations et normes pour les séminaires », insiste sur la nécessité de discerner la vocation des candidats au-delà de leur orientation sexuelle. Cependant, il rappelle que tout prêtre, quelle que soit son orientation, doit respecter l’engagement au célibat.
Les règles publiées jeudi dernier soulignent que l’Église respecte profondément les personnes homosexuelles Toutefois, ces candidats à la prêtrise doivent dissimuler leur orientation sexuelle, une politique qui rappelle le principe du « Don’t ask, don’t tell », autrefois, appliqué dans l’armée américaine.
Cette nouvelle politique, perçue comme une ouverture timide, suscite déjà des réactions contrastes au sein du clergé et de la communauté catholique. Si certains saluent une avancée en faveur de l’inclusion, d’autres dénoncent une hypocrisie persistante, condamnant les prêtres homosexuels à vivre dans le secret.
Avec ces directives, la CEI semble chercher un équilibre délicat entre tradition et modernité, tout en évitant de diviser davantage une Église confrontée à de nombreux défis.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)