Investiture de Luis Abinader : les Dominicains dénoncent une incohérence du CPT
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Dominicains ont relevé une incohérence majeure au sein du Conseil présidentiel de transition (CPT) d’Haïti, liée à l’investiture du président Luis Abinader. Le quotidien dominicain Diario Libre a souligné que Leslie Voltaire, membre du CPT, a récemment bénéficié d’une autorisation spéciale du gouvernement dominicain pour recevoir des soins médicaux, en dépit de la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays.
Santo Domingo, 16 août 2024 – « Paradoxalement, ses collègues du CPT ont refusé de participer à l’investiture de Luis Abinader en invoquant ce même privilège, affirmant qu’il ne s’applique pas à tous les Haïtiens », rapporte Diario Libre.
Le journal rappelle que Leslie Voltaire a été hospitalisé à l’Hôpital métropolitain de Santiago (HOMS) pour traiter un problème de prostate, bénéficiant ainsi d’un accès aux soins dans un des meilleurs établissements de santé dominicains.
Cependant, Dominique Dupuy, ministre haïtienne des Affaires étrangères, a déclaré que ni elle ni le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, n’ont accepté l’invitation à l’investiture du président Abinader, arguant que le fait de voyager malgré la fermeture de l’espace aérien constituerait un privilège injuste.
Ce refus est perçu comme un geste inamical dans les milieux diplomatiques, surtout compte tenu de l’autorisation accordée à Voltaire pour recevoir des soins en République dominicaine. « Cela révèle une incohérence flagrante dans la position du CPT », note le journal.
En guise de comparaison, le média souligne que malgré la fermeture de l’espace aérien, 107 721 naissances d’origine haïtienne ont été enregistrées l’année dernière dans les hôpitaux dominicains, accentuant ainsi le contraste entre la décision du CPT et la réalité des interactions entre les deux nations.
Vant Bèf Info (VBI)