Invasion des gangs à Thomazeau: La Mairesse met la police à l’épreuve

Environ deux mois et demi, après l’invasion des gangs à Thomazeau, la population est toujours errante. La Présidente de la Commission mumicipale demande à la police de reprendre le contrôle de la ville. Elle dit souhaiter que les déplacés forcés reviennent chez eux.

Thomazeau, le 19 décembre 2023.- Depuis le 4 octobre dernier, la Commune de Thomazeau est sous l’emprise des bandits du gang « 400 Mawozo ». Ils ont chassé les policiers, incendié le commissariat et occupé toutes les institutions publiques.

Dans une interview accordée à notre rédaction, Josette Cyprien, se dit préoccupée par cette situation. Elle informe avoir sollicité le Haut commandement de la police en renfort mais sans succès. Selon ses dires, elle déclare avoir souvent plaidé pour le renforcement du commissariat de Thomazeau avec la présence en permanence de l’UDMO.

Selon les déclarations de Madame Cyprien, il n’y avait que trois agents au commissariat, au moment de l’attaque. Ces agents ont passé neuf jours cloitrés au commissariat avant d’être évacués. Elle déplore la façon dont les autorités policières traitent sa Commune.

Par ailleurs, elle dit avoir combattu les gangs armés depuis trois ans, avec le support de la police de Croix-des-Bouquets. Cela lui permettait de faciliter la tenue des examens de la 9e Année Fondamentale. De plus, elle avait pu réaliser les fêtes patronales avec le support du ministère de l’intérieur, assainir la ville, entre autres.

La Présidente de la Commission intérimaire, souligne que la population de Thomazeau est éparpillée. Ils sont pour la plupart à Mirbalais, à Cornillon et à Lascahobas. Elle souhaite que la police reprenne le contrôle de la situation pour faciliter son retour.

Josette Cyprien

Plus loin, la Mairesse Josette Cyprien, déplore le fait que le greffe du tribunal ait été cambriolé après 15 jours environ. Selon ses dires, les portes du tribunal et du greffe ont été ouvertes dans la nuit du 18 au 19 octobre.

Elle déclare que cet acte n’a pas été commis par les bandits. « Ces derniers ont agi en plein jour. Je doute que les portes du tribunal et du greffe aient été ouvertes par des bandits », martelle-t-elle. Le numéro 1 de la Commune de Thomazeau exige une enquête policière autour de ces actes jugés, suspects.

Elle en a profité pour dénoncer des politiciens qui ont provoqué cette situation à Thomazeau. « Ils ont incité les riverains à abandonner leurs maisons. Par peur, ils ont suivi leurs mots d’ordre, malheureusement », déplore la Mairesse de Thomazeau.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)