Internationale / Santé La Russie enregistre le premier vaccin contre le coronavirus

Getting your Trinity Audio player ready...

La Russie est devenue mardi le premier pays à enregistrer officiellement un vaccin contre le coronavirus et à le déclarer prêt à l’emploi, malgré le scepticisme international. Le président Vladimir Poutine a déclaré qu’une de ses filles avait déjà été vaccinée.

Russie,  le 11 aout 2020.-  Le président Russe Vladimir Poutine a déclaré que le vaccin s’était avéré efficace lors des essais, offrant une immunité durable contre le virus. 

Cependant, de nombreux scientifiques à l’intérieur comme à l’extérieur du pays sont sceptiques et  remettent en question la décision d’homologuer le vaccin avant les essais de phase 3, qui durent généralement des mois et impliquent des milliers de personnes.

S’exprimant lors d’une réunion du gouvernement, Vladimir Poutine a souligné que le vaccin avait passé les tests nécessaires. » Je tiens à répéter qu’il a passé tous les tests nécessaires », a-t-il déclaré. « Le plus important est d’assurer la sécurité totale de l’utilisation du vaccin et son efficacité. »

Il a ajouté qu’une de ses deux filles avait été vaccinée et se sentait bien. « Elle a participé à l’expérience », a-t-il déclaré.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare que tous les vaccins potentiels doivent terminer les phases d’essai avant d’être distribués.

Les experts ont averti que les vaccins qui ne parviennent pas à terminer les tests peuvent être nocifs de différentes manières, allant de la santé à la création d’un faux sentiment de sécurité ou à la perte de confiance dans les vaccins.

Vant Bef Info (VBI)